cliquez sur les images pour les agrandir
C’est souvent la question que me pose les patient(e)s, « Est ce que vous faites craquer ? »
Le mystérieux 'crac' des Articulations : Qu'est-ce qui se cache derrière ce bruit énigmatique ?
Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fantastique de l'ostéopathie et percer le secret du célèbre 'crac' qui résonne souvent dans nos cabinets. Vous savez de quoi je parle, ce son semblable à celui d'une poignée de céréales qu'on écrase. Mais qu'est-ce qui se passe réellement lorsque nos articulations décident de jouer les rockstars ?
Eh bien, ce 'crac' n'est pas le son de vos os en train de faire la fête. Non, non, non ! En réalité, il s'agit d'une libération de gaz dissous dans le liquide synovial qui lubrifie nos articulations. Lorsque l'ostéopathe exerce une manipulation, il crée un changement de pression dans l'articulation, ce qui permet à ces petits gaz de s'échapper en faisant ce bruit si caractéristique.
En réalité il s’agit plus d’un clac que d’un crac.
Alors, pourquoi ce post ? Certainement pas pour vous impressionner, bien que cela puisse faire sourire. C'est en fait un signe que l'articulation est en train de s'ouvrir légèrement, ce qui permet d'améliorer la mobilité et de réduire la douleur.
Donc, la prochaine fois que vous entendrez ce 'crac' pendant votre séance d'ostéopathie, ne vous inquiétez pas, c'est juste le son du soulagement en train de se produire. Vos articulations sont peut-être de vraies stars du rock, mais elles travaillent dur pour votre bien-être !"
Le but de mon métier ou tout du moins ma vision de celui-ci n’est pas de faire craquer mais de redonner de la mobilité aux articulations. Il n’y a aucun but thérapeutique dans ce procédé, parfois il y a un bruit mais je continue de manipuler afin d’avoir la mobilité nécessaire et parfois il n’y a pas de bruit mais je suis satisfait de cette dernière. C’est comme ceux qui se font craquer le bout des doigts, aucun but thérapeutique, simplement la satisfaction d’entendre un bruit, et parfois un soulagement l’accompagnant.
Si on a de la mobilité, pas de blocage. Pas de blocage, pas de douleur . Pas de douleur, pas de palais, pas de palais … Pas de palais. :)
Et vous alors ? Vous aimez entendre ce son lors des manipulations ? Dites le moi en commentaires !!
Bonne journée !
#Enjoy #Like #Partage